De nouvelles technologies de matériel (Processeur, mémoire, disques, écrans….) apparaissent continuellement et les éditeurs des logiciels d’exploitation et de base de données tels que MICROSOFT, ORACLE, sont obligés de les prendre en compte.
Ainsi, par exemple, pour que votre progiciel de gestion puisse fonctionner, voici la liste des principaux logiciels « systèmes » qui sont mis en œuvre : • Système d’exploitation du poste (Windows,) • Système d’exploitation du serveur et du réseau (Windows serveur, Unix, Linux) • Logiciel de base de données (SQL serveur, Oracle, etc.) • Antivirus • Navigateur Internet
La mise à jour d’un seul d’entre eux entraine souvent la mise à niveau de l’ensemble car tous sont interdépendants les uns des autres.
En général, on constate la mise sur le marché d’une nouvelle version de ces logiciels tous les 18 mois.
L’utilisateur d’informatique se voit donc dans l’obligation de mettre à jour périodiquement l’ensemble de ses versions de logiciel faute de quoi son applicatif ne pourra plus être maintenu, ni évoluer, pour prendre en compte par exemple les nouvelles normes comptables.
Or les nouvelles versions de ces logiciels nécessitent plus de ressources de calcul et de stockage ce qui a pour effet de provoquer des lenteurs sur votre installation informatique
L’informatique n’est donc pas un bien durable et stable.
C’est une des raisons pour laquelle, la plupart des experts comptables recommandent l’utilisation d’un mode de financement spécialement conçu pour ce type d’équipement : la location évolutive.
La location évolutive va vous permettre d’avoir des équipements toujours en état de fonctionner avec la productivité optimale, car il ne sera plus nécessaire d’attendre la fin du financement pour effectuer la mise à jour de votre installation.
Les équipements anciens seront régulièrement remplacés au terme de la période d’utilisation optimale définie avec vos fournisseurs de logiciels, par des équipements neufs de dernière génération.
Ainsi dans le cadre de ces évolutions, il sera possible d’effectuer la mise à niveau – en une seule fois - des versions des logiciels périphériques comme Windows, la base de données, l’antivirus, Office, la Messagerie, Internet…
Ces changements pourront être effectués avant la fin des périodes de garantie des constructeurs, vous évitant ainsi des frais de maintenance supplémentaires
De nombreuses enquêtes réalisées par les conseils en organisation démontrent qu‘une informatique vieillissante a pour conséquence de générer des coûts cachés très importants.
Ces coûts sont très supérieurs aux économies que l’utilisateur comptait faire en conservant son matériel plus de 3 ans.
La location évolutive, en permettant d’avoir un parc périodiquement remis à neuf, tant au niveau du matériel qu’au niveau des logiciels systèmes, est donc le moyen le plus efficace pour réduire ces coûts : • Moins de pannes et disfonctionnements • Meilleurs temps de réponse sur vos applications • Plus de rapidité pour les éditions, • Plus de sécurité contre les attaques virales • Economie sur le cout des licences qui peuvent être gérées avec la technique des versions EOM • Moins d’intervention des techniciens pour les mises à jour des systèmes d’exploitation • Assistance aux utilisateurs plus facile et moins couteuse • Baisse du coût des consommables, • Moins de temps perdu à cause des incompatibilités de logiciels…etc. …
L’informatique est un moyen de « production critique » de l’entreprise qui conditionne directement l’efficacité des collaborateurs et donc la qualité du management. Choisir un mode de financement adapté à ses particularités est donc une décision stratégique de la plus haute importance.
Aux USA, des études réalisées par 4 organismes différents évaluent le TCO d’un PC entre 6500 et 9000$ par an !